Rééducation périnéale

Je fais de la rééducation périnéale au sein du cabinet, en post-accouchement ou à distance d'une grossesse si les besoins d'une rééducation se font sentir (troubles mictionnelles).

Je réalise un premier bilan afin de définir les besoins en rééducation et ensuite utilise diverses techniques (manuelle, eutonie, respiratoire, dérivé du Pilates) pendant les séances.

Le périnée féminin

Le périnée est le plancher musculaire de votre bassin. Celui-ci est sollicité pendant toute la grossesse en supportant le poids de votre enfant et du contenu utérin.

Les fibres musculaires sont distendues lors de l'accouchement.

Il est donc nécessaire d'aller voir votre sage-femme 6 semaines après l'accouchement afin de réaliser des séances de rééducation périnéale afin de muscler celui-ci et éviter les fuites urinaires à plus long terme.

 


Séances

Lors de l'examen du post-partum réalisé 6 semaines après l'accouchement votre sage-femme ou gynécologue vous prescrira une ordonnance de rééducation du périnée.

Si besoin votre sage-femme peut aussi faire l'ordonnance lors de la première consultation de rééducation.

30 séances sont remboursées par la sécurité sociale.

Même à distance d'un accouchement (5,10, 15 ans après) vous pouvez en cas de désagrément au niveau périnéal aller consulter une sage-femme afin de faire des séances de rééducation.

Contenu

Lors de la première séance un bilan est effectué avec un interrogatoire afin d'adapter au mieux les séances à la patiente.

La rééducation, pour ma part, se fait manuellement et ensuite, si les tissus musculaires répondent bien, à la voix.

La rééducation va se fonder sur un travail respiratoire et une intégration corporelle du mouvement pelvien.

Les bases sont la méthode manuelle, l'Eutonie, le Pilate et le yoga.

Gymnastique post-natale

Je vous propose lorsque le périnée est bien tonique des séances de musculation des abdominaux et de renforcement musculaire du corps afin de reprendre ensuite une activité sportive plus intense tout en douceur en préservant son périnée.